Skip to main content
  • Les Secrets de Béatrice Brothier,

    Les Secrets de Béatrice Brothier,

    créatrice passionnée
  • La Polynésie regorge de récits captivants sur l'origine des perles de Tahiti

    Légendes polynésiennes des perles de Tahiti

    La Polynésie regorge de récits captivants sur l'origine des perles de Tahiti
  • Mythes persans, indiens et égyptiens sur les perles

    Mythes persans, indiens et égyptiens sur les perles

    Dans la mythologie perse, on pensait que les perles étaient créées après une tempête lorsque l'arc-en-ciel descendait du ciel

Légendes polynésiennes des perles de Tahiti

Légendes polynésiennes des perles de Tahiti

La Polynésie regorge de récits captivants sur l'origine des perles de Tahiti. La légende la plus connue raconte que le dieu de la fertilité et de la paix, Oro, a voyagé sur un arc-en-ciel pour visiter la terre. Il a apporté avec lui une huître magique appelée l'Ufi et a donné la perle noire qui s'est formée à l'intérieur à la princesse de Bora Bora en gage de son amour éternel.

Une autre légende romantique raconte que les perles de Tahiti sont les larmes des dieux, déposées dans les huîtres chaque jour au moment de la rosée. La lune inondait l'océan de ses rayons pour attirer les huîtres à la surface, les imprégnant d'une rosée bénie des dieux. Les perles naissaient de cette union, et leurs défauts provenaient du tonnerre, tandis que leur perfection venait de leur venue au monde au moment le plus propice.

Légendes asiatiques sur les perles

Légendes asiatiques sur les perles

Au Japon, les anciens croyaient que les larmes des créatures mythiques, telles que les nymphes, les sirènes et les anges, étaient à l'origine des perles. En Chine, on pensait que les perles se formaient à l'intérieur de la tête d'un dragon et qu'elles ne pouvaient être récoltées qu'en tuant le dragon. Une autre légende chinoise raconte que les perles provenaient de la salive des dragons tombée sur la Terre sous forme de gouttes de pluie, conférant aux perles le pouvoir de protéger leurs porteurs du feu et de ses brûlures.

Mythes persans, indiens et égyptiens sur les perles

Mythes persans, indiens et égyptiens sur les perles

Dans la mythologie perse, on pensait que les perles étaient créées après une tempête lorsque l'arc-en-ciel descendait du ciel et rencontrait la terre. La foudre et le tonnerre seraient à l'origine des imperfections de la perle. En Inde, on pensait que les perles provenaient de gouttes de rosée tombées à la surface de la mer pendant les nuits de pleine lune et capturées par les huîtres. Les perles étaient associées à la Lune et symbolisaient l'amour et la pureté.

Le mythe égyptien le plus célèbre concerne Cléopâtre, qui aurait possédé deux perles en forme de goutte d'une grosseur et d'un lustre incomparables. La légende raconte qu'elle a laissé tomber une perle dans une coupe de vinaigre et a port

Légendes gréco-romaines et tradition islamique

Légendes gréco-romaines et tradition islamique

Dans la mythologie gréco-romaine, la déesse de l'amour, Aphrodite, serait née de l'écume de la mer sous une pluie de gouttelettes qui, en se cristallisant, sont devenues des perles. Ces perles se sont déposées sur la surface de l'eau pour créer une huître géante qui porta la déesse sur l'eau, à l'image du chef-d'œuvre de Botticelli, "La Naissance de Vénus". Les perles étaient appelées les larmes d'Aphrodite, et les riches familles romaines offraient à leurs filles une ou plusieurs perles chaque année pour qu'elles aient un collier complet à leur majorité.

La tradition islamique accorde une importance encore plus grande aux perles. Le Coran évoque les perles comme une grande récompense qui ouvre les portes du paradis, faisant des perles un symbole de perfection.

About Me

Béatrice Brothier Créatrice de bijoux en perles de tahiti chez Poemotu

Béatrice BROTHIER

directrice et créatrice de POEMOTU

a grandi dans la passion pour la littérature et les voyages transmise par ses parents. Riche de cette multi-culturalité, elle a acquis au fil de ses années d'enfance, d'étudiante et de femme une connaissance de l'Histoire du Bijou au travers des âges et des pays et un amour pour l'expression de la sensualité dans une pièce de Joaillerie.

De nombreuses années déjà que la femme devenue gemmologue par passion a fait cette rencontre inoubliable avec la perle de Tahiti, lors d'un premier séjour en Polynésie; une passion devenue une spécialité, Béatrice Brothier partage aujourd'hui dans le monde entier ses connaissances et son savoir-faire;
Egalement créatrice des collections Poemotu, ses voyages en Polynésie lui permettent de sélectionner elle-même pour Poemotu les plus belles perles du Pacifique; rigoureuse et exigeante dans la qualité de ses perles de Tahiti, elle pense toujours à celle ou celui qui portera chaque perle qu'elle sélectionne; une Perle, une histoire...

Follow me